LA ROUE STRATEGIQUE DES DECISIONS


1. ROUE DE LA FORTUNE OU DECISION STRATEGIQUE ECLAIREE ?

Savoir prendre une décision* est un élément fondamental de l'efficacité

*Près de 35 000 décisions seraient prises par jour par notre cerveau et seulement 0,26% des décisions seraient conscientes selon une étude menée par Lightspeed Research.

La prise de décision est un processus cognitif complexe qui vise à choisir une option parmi plusieurs alternatives. Ces décisions conditionnent notre réussite ou notre échec à court, moyen ou long terme.

Aussi comment savoir si vous faites le bon choix ? Est-ce la bonne décision, la bonne direction à suivre ?

Bonne ou mauvaise décision ?
(illustration : Yoann Tiger)

Prenons le cas d'un décision stratégique à prendre et analysons 2 approches :

Une première méthode pourrait consister à faire appel à votre expérience.

Vous pouvez ainsi choisir de capitaliser sur votre expérience, votre intuition, votre savoir-faire (voir également celui des autres...) afin de faire votre choix.

Vous suivez alors une stratégie que j'appelle la stratégie de la roue de la fortune. Un coup vous gagnez, celui d'après vous perdez !

Pourquoi cela ? Parce que nous sommes bien souvent influencés par nos biais d'expérience, d'interprétation des événements, nos convictions et croyances.

Stratégie de la roue de la fortune
(illustration : Yoann Tiger)

Vous pourriez également utiliser une seconde méthode plus robuste et éclairée sur la façon de décider. Vous avez par exemple préalablement établi des critères de décision afin de faciliter la prise de décision.

Vous suivez alors une stratégie que j'appelle la stratégie de la roue des décisions. Vous gagnez à tous les coups !

Cette dernière stratégie vous évitera bien des écueils et des mauvaises surprises. Elle vous facilitera la prise de décision et vous serez beaucoup plus aligné avec ce que vous souhaitez réellement.

Pourquoi cela ? Parce que cette stratégie de décision correspond en tout point à vos objectifs, à vos critères personnels et professionnels. Elle vous évite également de tomber dans le piège de vos biais inconscients.

Je vous propose dans cet article de prendre du recul sur votre prise de décision en construisant votre propre roue des décisions.

2. CONSTRUIRE SA ROUE DES DECISIONS EN 3 ETAPES :

Construire sa roue des décisions nécessite 3 étapes principales : 

  • (1) Déterminer quels sont vos critères de décisions stratégiques ?
  • (2) Choisir quelle est votre méthode de décision ?
  • Et (3) identifier quel est votre outil visuel de décision stratégique ?

Concernant la 1ère étape, listez tous les critères qui vous semblent pertinents pour décider. Quels sont les critères les plus importants pour vous engager ?

Vous pouvez rechercher des critères parmi les facteurs suivants : facteur financier, facteur humain, facteur confiance, facteur nouveauté, facteur disponibilité, facteur challenge, facteur concurrentiel, facteur stratégie, facteur valeurs, facteur émotionnel, facteur compétences...

Faites une grande liste d'au moins vingt critères et classez-les ensuite par ordre d'importance. Déterminez votre top 10.

Pour la 2ème étape, une fois votre liste établie, choisissez votre méthode de décision. Ces critères doivent-ils être tous cochés avant de vous engager ? S'agit-il d'une majorité totale ? D'une majorité absolue ? Des critères sont-ils indispensables ou plus importants que d'autres  ?

Checklist des critères de décision
(illustration  : Yoann Tiger)

Pour faciliter la prise de décision à partir des critères établis, optez de préférence pour un nombre impair de critères. Le choix final sera ainsi facilité.

Soyez le plus précis possible dans la définition de votre méthode. Celle-ci est bien sûr évolutive dans temps. Des ajustements seront surement à opérer.

Enfin, 3ème étape, choisissez un support visuel à personnaliser que vous pouvez afficher sur votre tableau de bord. Soyez créatif, votre roue des décisions stratégiques peut être à la fois fonctionnelle et ludique. N'oubliez pas, elle doit vous faciliter la prise de décision et non l'inverse.

Votre roue des décisions est terminée, lancez-vous et testez-là pour vos prochaines prises de décision !

"La pire décision de toutes est celle que l'on a pas prise", Zig Ziglar.

"Ce que tu décides de ne pas faire est tout aussi important que ce que tu décides de faire", Steve Jobs.

"On veut agir souvent par raison, mais c'est toujours par le coeur que la décision se prend", Serge Zeller.

🐯Si vous avez apprécié le contenu et souhaitez suivre les articles du blogabonnez-vous en cliquant sur les 3 barres du menu burger !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES 6 CLES UNIVERSELLES DU REPOS

LES 8 PIEGES DU TEMPS

L'EFFET ZEIGARNIK SUR SA CHARGE MENTALE