LES RESOLUTIONS NE SONT JAMAIS TENUES SAUF SI...
LES RESOLUTIONS NE SONT JAMAIS TENUES...
Une année vient de s'écouler et c'est le moment de faire de bonnes résolutions pour bien démarrer la nouvelle année. Tout le monde espère que celles-ci aboutiront...!
Dans la pratique, malgré quelques exceptions, la plupart des résolutions prises ne seront pas tenues dans l'année à venir. Manque de temps, de motivation, de discipline, de cohérence... autant de bonnes raisons expliquant les difficultés à tenir nos résolutions dans la durée.
Pour autant, bien préparées, les résolutions peuvent vraiment nous aider à nous orienter. En quelque sorte, elles définissent un cap, une direction à suivre, comme les aiguilles d'une boussole.
En fait, la manière de préparer ses résolutions de l'année est primordiale. Plus cette préparation en amont sera pertinente et plus votre taux de succès augmentera.
Je vous encourage donc à ne pas négliger cette phase d'analyse et de projection pour mieux préparer votre nouvelle année. Libérez-vous du temps pour cela, vous en récolterez des bénéfices !
COMMENT DEFINIR SIMPLEMENT DES BONNES RESOLUTIONS ?
Pour définir simplement des nouvelles résolutions, vous pouvez utilisez la méthode BCA. La méthode est applicable dans tous les domaines de votre vie (personnel, professionnel, relationnel, sportif...). Cette méthode se divise en 3 temps :
- Bilan : réaliser le bilan de l'année écoulée
- Cap : définir le cap de la nouvelle année
- Action : appliquer le plan d'action
Ne négligez aucune de ces 3 parties car elles ont toutes leur importance dans la définition de vos résolutions. Commencez par le bilan de l'année, puis la définition du cap et enfin le plan d'action.
Utilisez de préférence des cartes heuristiques ou cartes mentales de type "Mindmapping" pour organiser et stimuler vos idées.
Concrètement, le bilan de l'année écoulée peut inclure les points suivants :
- Les moments forts de l'année, les victoires/succès
- Les points d'amélioration
- Les nouveautés à développer
- La direction globale à suivre (2 à 3 facteurs importants)
- Les objectifs prioritaires concrets (2 à 3 objectifs maximum)
- Les nouveaux défis envisageables (2 à 3 défis maximum)
Vous pouvez également réaliser un schéma, un dessin... illustrant vos idées ou tout simplement définir un état d'esprit pour l'année à venir. Vous pouvez même en faire un slogan annuel !
Enfin, le plan d'action permet de planifier l'ensemble des décisions prises. Vous pouvez réaliser un rétroplanning ou utiliser un simple agenda papier ou électronique. Le tout est de programmer les actions à réaliser.
Pour éviter toute procrastination, le passage à l'action doit se faire immédiatement. Commencez par la toute première idée qui vous vient à l'esprit !
Maintenant que vous avez identifié des pistes pour vos bonnes résolutions de l'année, je vous souhaite une année 2024 la plus tonique et lumineuse possible !
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de prévoir mais de le rendre possible", Antoine de Saint-Exupéry.
Commentaires
Enregistrer un commentaire