LA METHODE DE L'ALPINISTE
LA METHODE DE L'ALPINISTE...
Savoir gérer les monts, les plateaux et les vallées, c'est ce que Spencer Johnson (auteur de plusieurs best-sellers dont le fameux "Qui a piqué mon fromage") nous apprend dans la méthode de l'alpiniste.
A travers une histoire inspirante, il nous donne de précieux conseils pour traverser les périodes de creux (les vallées) et se maintenir plus longtemps au sommet (les monts). En voici un petit extrait stimulant que je vous partage :
Mettre à profit ses sommets et ses vallées.
Au travail comme dans sa vie privée.
POUR BIEN GERER LES HAUTS ET LES BAS :
Fais de la réalité ton alliée.
Que tu te trouves sur un pic ou au fond d'une vallée, demande-toi toujours quelle est la vérité sur cette situation.
POUR QUITTER PLUS VITE UNE VALLEE :
Trouve et exploite le positif caché sous le négatif.
Détends-toi, car tu sais que toute vallée à une fin. Fais le contraire de ce qui t'a plongé dans la vallée. Sors de toi-même : sois plus investi au travail et plus attentionné en dehors. Evite les comparaisons. Débusque la part de bon dans ton malheur, et tires-en avantage.
POUR RESTER PLUS LONGTEMPS SUR UN SOMMET :
Apprécie et gère les jours heureux avec sagesse.
Fais preuve d'humilité et de gratitude. Réitère ce qui t'a amené là. Continue d'améliorer les choses. Consacre-toi davantage aux autres. Garde des réserves pour les vallées futures.
POUR ATTEINDRE TON PROCHAIN SOMMET :
Poursuis ta vision sensible.
Imagine-toi dans la situation que tu ambitionnes d'atteindre, avec un tel luxe de détails que le chemin pour y parvenir sera lui-même enthousiasmant.
ET POUR AIDER LES AUTRES :
Passe le message !
Apprends à ton entourage l'art de tirer profit des bons comme des mauvais moments.
(Source : La méthode de l'alpiniste, Spencer Johnson)
Les monts et les vallées sont inévitables. Appliquez ces quelques principes et vous pourrez aborder les hauts et les bas avec plus de confiance et de résilience.
A lire aussi : le principe de l'effet cumulé.
N'oubliez pas, entre les monts et vallées, de profiter des moments de plateaux pour vous ressourcer et regénérer votre potentiel.
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux", Marcel Proust.
Pour terminer cet article et aiguiser votre esprit d'explorateur ou d'exploratrice, découvrez ici le sentier des Appalaches situé sur la côte Est des Etats-Unis en Virginie (animation Google). Vous aurez peut-être envie de vous challenger à ces monts et vallées... moi je suis partant pour cette randonnée légendaire de 3500 km !
Commentaires
Enregistrer un commentaire