LA STRATEGIE DU SLOW POWER


1. L'HISTOIRE DU BAMBOU CHINOIS...

Vous n'avez plus envie de continuer...? Votre motivation est au plus bas... ? Vous n'arrivez pas à obtenir les résultats escomptés...? Vos efforts sont vains...?

Alors ne lâchez rien, continuez à avancer et à persévérer jusquà obtenir pleine satisfaction ; Les efforts finiront par payer !

Pour appuyer ce propos et maintenir votre motivation, je vais vous raconter l'histoire du bambou chinois : 

On raconte qu’il existe en Chine une variété de bambou tout à fait particulière. Si l’on en sème une graine dans un terrain propice, il faut s’armer de patience

En effet, la première année, il ne se passe rien : aucune tige ne daigne sortir du sol, pas la moindre pousse. La deuxième année, non plus. La troisième ? Pas davantage. La quatrième, alors ?… Rien !

Ce n’est que la cinquième année que le bambou pointe enfin le bout de sa tige hors de terre. Mais il va alors pousser de douze mètres en une seule année : quel « rattrapage » spectaculaire ! 

La raison en est simple : pendant cinq ans, alors que rien ne se produit en surface, le bambou développe secrètement de prodigieuses racines dans le sol grâce auxquelles, le moment venu, il est en mesure de faire une entrée triomphante dans le monde visible, au grand jour.

La morale de cette histoire est que les résultats ne sont pas toujours visibles immédiatement même si les efforts déployés sont importants, alors ne désespérez pas !

En effet, à l'image des racines du bambou qui se développent sous terre et surgissent en surface d'un coup, ce n'est qu'au bout d'un certain temps que les efforts finissent par donner des résultats visibles et impactants.

Restez confiant et continuez à vous investir dans ce que vous faites et vous obtiendrez bien plus que ce que vous auriez imaginé...

Faites du temps votre allié et non votre ennemi. Les changements positifs tant espérés finiront par voir le jour, petit à petit, même si cela doit prendre plusieurs années.

A lire aussi : Le principe de l'effet cumulé.

Et profitez du temps imparti pour construire des racines solides et puissantes qui donneront tôt ou tard des plantes et des fruits à hauteur de vos attentes.

Principe de l'effet bambou à croissance lente et rapide
(illustration Yoann Tiger)

2. LA STRATEGIE GAGNANTE DU SLOW POWER

Tout comme le bambou chinois, savoir cultiver le slow power en privilégiant une stratégie à long terme est un formidable atout pour réussir.

Elle demande de la patience et de la persévéranceEt les bénéfices sont souvent à la hauteur des investissements !

A l'image des diamants éternels, il leur faut des milliards d'année pour se transformer en joyaux ; Quant est-il de la puissante lenteur de la vinification pour obtenir du bon vin ; Et que devrions-nous dire de la fulgurance du caméléon, l'un des animaux les plus lents mais aussi le plus rapide pour capter sa proie avec sa langue à la vitesse de 100km/h.

Pierre Moniz-Barreto nous parle même d'un super-pouvoir de la lenteur car la puissance n'est pas forcément synonyme de rapidité. Les décisions stratégiques, complexes ou innovantes sont d'ailleurs bien souvent prises avec une réfléxion dite lente.

Inutile de vous rappeler qui s'illustre dans la fable du lièvre et la tortue de Jean de la Fontaine... Nombres d'illustres personnages de l'histoire ont utilisé l'adage "Festine Lente" ou "Hâte-toi lentement" avec succès, rappelant ainsi la nécessité de coupler la rapidité avec la lenteur.

Dans un monde où l'accélération prédomine, la stratégie du slow power semble apparaitre comme une alternative gagnante puissante et une formidable source d'efficacité et d'accomplissement personnel.

Stratégie du Slow Power
(illustration Yoann Tiger)

3. LE SLOW POWER EN PRATIQUE

Ce principe peut tout à fait s'appliquer à l'art de la pause. Et si vous commenciez par faire une vraie pause impactante !

Pour apprendre à décélérer efficacement, je vous indique ci-dessous des exemples de bonnes pratiques de pause :

  • la pause passive (inactivité, repos...)
  • la pause active (activité créative, sportive...)
  • la pause méditative (méditation, pleine conscience...)
  • la pause anti-urgence (chasse aux urgences, gestion des priorités...)
  • la pause projection (vision, perspectives...)
  • la pause existentielle (sens, valeurs, motivation...)
A titre d'exemple, je pratique régulièrement la pause anti-urgence en suivant la règle du DPP
  • Distraction : Qu'est-ce qui me distrait et m'éloigne de mes objectifs ? 
  • Production : Au contraire, qu'est ce qui me rend productif et me rapproche de mes objectifs ?
  • Priorités : Quelles sont mes 2 ou 3 priorités du jour ?

Vous pouvez également vous poser les questions suivantes :
  • Quelle est la fréquence de mes pauses journalières ?
  • Sont-elles adaptées à mon rythme de travail ? Sont-elles suffisantes ?
  • Puis-je adopter une autre manière de pratiquer l'art de la pause ?
  • Quel(s) type(s) de pause pourraient m'être utile ?
  • Quels bénéfices puis-je en espérer ?
  • Quelle nouvelle habitude puis-je mettre en place ?
Le slow power est bien plus qu'un art de vivre, c'est une condition nécessaire à votre équilibre, votre performance et votre épanouissement. 

Je vous souhaite donc une pleine lenteur efficace !

"Peu importe la lenteur avec laquelle vous avancez, tant que vous ne vous arrêtez pas ", Confucius.

"La rapidité est sublime, et la lenteur majestueuse", Rivarol.

🐯Si vous avez apprécié le contenu et souhaitez suivre les articles du blogabonnez-vous en cliquant sur les 3 barres du menu burger ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES 6 CLES UNIVERSELLES DU REPOS

LES 8 PIEGES DU TEMPS

L'EFFET ZEIGARNIK SUR SA CHARGE MENTALE