LA ZONE DE CONFORT : UN DANGER ?
Il y a fort longtemps, à l'époque de Downton Abbey, un valeureux capitaine se tenait sur le pont d'un navire de guerre britannique et regardait le soleil se coucher à l'horizon.
L'officier était sur le point de descendre au mess quand une vigie s'écria : "Feux ! Droit devant, à deux milles."
Le capitaine se tourna vers la proue. "Fixes ou mobiles ?" demanda-t-il (les radars n'existaient pas à l'époque). "Fixes mon capitaine."
"Dans ce cas, faites des signaux à ce navire, ordonna l'officier d'un ton bourru. Dites-lui qu'il est sur une route de collision et qu'il doit modifier son cap de vingt degrés."
La réponse émise par la source des feux arriva sans tarder : "il serait préférable que ce soit vous qui modifiiez votre cap de vingt degrés."
Le capitaine se sentit insulté. Non seulement son autorité avait été remise en cause, mais l'affront avait eu lieu devant un simple matelot !
"Envoyez un autre message, rugit-il. Ici, le Téméraire, redoutable cuirassé de trente-cinq mille tonnes. Changez votre cap de vingt degrés."
"Enchanté, capitaine ! répondit l'autre. Je suis le matelot de seconde classe O'Reilly. Changez de cap immédiatement."
L'officier, au bord de l'apoplexie, hurla : "Nous sommes le vaisseau amiral de Sir William Atkinson-Willes ! CHANGEZ DE CAP DE VINGT DEGRES !"
Après un bref instant de silence, le matelot O'Reilly répondit : "Nous sommes un phare, mon capitaine."
(Source : l'agilité émotionnelle, Dr Susan David).
La morale de cette histoire est que notre zone de confort peut rapidement devenir une zone de danger si nous ne prêtons pas suffisament attention aux mécanismes inconscients qui nous empêchent d'être agile face aux imprévus que nous pensons savoir maîtriser avec la routine, l'expérience.
Le capitaine est victime de ce que nous appelons le biais d'expérience.
Pour braver cette rigidité, moins adaptée en situation inconnue ou complexe, il est préférable de savoir naviguer en zone de magie afin d'être plus agile et proposer ainsi une alternative à ce que nous ferions habituellement.
2. L'ALCHIMIE DU CONFORT ET DE LA MAGIE !
Pour bien comprendre le concept de la zone de confort et le passage à la zone de magie, je vous présente 3 matelots qui auraient pu être sur le bateau du capitaine :
- Statut-quo. Particularités : Privilégie le confort, sa sécurité et maîtrise parfaitement sa routine quotidienne. Est hostile au changement.
- Beta-test. Particularités : Aime expérimenter, apprendre de nouvelles choses et est curieux de nature. A tendance à manquer de confiance en soi.
- Magic-kiff. Particularités : Privilégie l'aventure et s'enthousiasme à toutes nouvelles formes d'expériences et d'opportunités. Est très à l'aise avec le changement et toutes formes d'imprévus.
Si nous prenons ces 3 matelots, voilà ce qu'ils auraient pu dire au capitaine dès les premiers signaux émis par la source inconnue :
- Statut-quo : "Ils se prennent pour qui, ceux-là ! Impossible que nous changions de cap, nous avons déjà planifié notre route, c'est la plus rapide et la plus sûre. Moi, je suis derrière le capitaine, ne bougeons surtout pas d'un pouce !"
- Beta-test : "Qu'est-ce qu'ils essayent de nous dire ? Cet appel est étrange et attire ma curiosité. J'ai envie d'en savoir un peu plus mais j'hésite à en parler au capitaine car il a l'air sûr de lui et très remonté. J'ai quand même un doute et j'ai peur de ce qui pourrait arriver..."
- Magic-kiff : "Qu'est-ce qu'il raconte encore ce capitaine ? Il va encore nous faire le coup du Téméraire ! Moi, je suis convaincu qu'il y a moyen de découvrir de nouvelles choses par ici, c'est surement une belle occasion de faire une nouvelle rencontre en pleine mer, qu'attendons-nous pour réagir et proposer un vrai échange constructif !"
3 matelots, 3 caractères, 3 réactions différentes face à l'imprévu.
Vous comprenez assez facilement que les 3 matelots n'obtiendraient pas les mêmes résultats. En fait, ces 3 matelots illustrent 3 zones distinctes que sont : la zone de confort (Statut-quo), la zone d'apprentissage (Beta-test) et la zone de magie (Magic kiff).
Vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Quel est le matelot qui vous ressemble le plus ? Et Dans quelle(s) situation(s) ?
- Quel est le matelot que vous appréciez le plus, qui vous donne le plus de plaisir ? Et dans quelle(s) situation(s) ?
- Quel est le matelot que vous souhaiteriez devenir ? Et dans quelle(s) situation(s) ?
Les conclusions que nous pouvons tirer de cette histoire sont que :
- La zone de confort nous sécurise et délimite notre champ d'action. Elle repose sur la force de nos habitudes, nos expériences. Elle rend les choses possibles ou impossibles.
- Sortir de notre zone de confort impose de franchir la barrière psychologique de la nouveauté et d'apprendre à expérimenter de nouvelles choses à travers notre zone d'apprentissage. Cela sous-tend d'affronter ses peurs, ses doutes.
- La zone de magie nous donne de l'élan, de l'enthousiasme à la découverte. Elle repose sur la force du changement, de la nouveauté. Elle contribue à agrandir notre zone de confort.
A mon sens, l'idée n'est pas tant de choisir de rester dans sa zone de confort ou de privilégier sa zone de magie, mais de trouver sa zone d'équilibre, un cercle vertueux alliant ces deux zones.
Vous pourrez ainsi choisir votre zone optimale de performance en fonction des situations rencontrées. C'est le principe de la balançoire à bascule qui oscille entre confort et aventure !
La barrière psychologique de la nouveauté (illustration Yoann Tiger) |
"Les plus grandes récompenses de la vie se trouvent en dehors de votre zone de confort. Vivez avec. La peur et le risque sont des conditions préalables si vous voulez vivre une vie de succès et d’aventure", Jack Canfield.
"Sortir de sa zone de confort est difficile au début, chaotique au milieu et impressionnant à la fin… parce que finalement, il vous montre un tout nouveau monde", Manoj Arora.
"Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez", Mark Twain.
"Cela semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait", Nelson Mandela.
🐯Si vous avez apprécié le contenu et souhaitez suivre les articles du blog, abonnez-vous en cliquant sur les 3 barres du menu burger !
Commentaires
Enregistrer un commentaire