LA THEORIE DU SYNDRÔME DU SINGE
La théorie du syndrôme du singe : les singes, l'échelle et la banane.
Innover, changer ses pratiques ou simplement prendre du recul sur son quotidien demande un effort conscient et objectif sur sa situation.
Cette remise en question nécessite bien souvent de sortir de sa zone de confort, de sa culture, de ses propres règles. Comme vous le savez, les habitudes sont parfois tellement bien ancrées, qu'il est tout simplement impossible d'imaginer procéder autrement.
A lire aussi : la zone de confort : un danger ?
Nous préférons dans ce cas camper sur nos positions ou ignorer ce qui semblerait pourtant évident pour une personne qui serait extérieure à notre situation.
Parfois, nous ne savons même pas pourquoi nous refusons toute amélioration. Nous persévérons dans cette voie sans issue en redoublant d'efforts et de moyens. C'est alors l'escalade de l'engagement qui nous conduit inévitablement à l'inertie.
Escalade de l'engagement (biais d'inertie) |
Ce phénomène d'escalade est décuplé si un groupe de personnes est conditionné à suivre des règles communes. Il s'agit du biais de groupe ou "Think Group". L'inertie est encore plus importante.
Dans ces deux cas, sur le plan individuel ou collectif, nous sommes victimes de ce que nous pouvons appeler le syndrôme du singe.
Mais êtes-vous, vous aussi, victime du syndrôme du singe ?
Pour comprendre cette théorie, laissez-moi vous raconter l'histoire des singes, de l'échelle et de la banane :
Une vingtaine de chimpanzés sont isolés dans une pièce où est accrochée au plafond une banane et seule une échelle permet d'y accéder.
Dès qu'un singe tente d'escalader l'échelle, un système permet de faire couler de l'eau glacée dans l'ensemble de la pièce. Rapidement, les singes apprennent qu'ils ne doivent pas escalader l'échelle.
Le système d'aspersion d'eau glacée est ensuite rendu inactif mais les singes conservent l'expérience acquise et ne tentent pas d'approcher l'échelle.
Un des singes est ensuite remplacé par un nouveau. Lorsque celui-ci tente d'attraper la banane en gravissant l'échelle, les autres singes l'agressent violemment et le repoussent.
Un second singe est alors remplacé. Le second singe est à son tour agressé lorsqu'il tente de gravir l'échelle pour attraper la banane, y compris par le premier singe remplaçant.
L'expérience est poursuivie jusqu'à ce que les singes qui avaient eu à subir les douches froides soient tous remplacés.
Les singes ne tentent plus d'escalader l'échelle pour attraper la banane, sans savoir pourquoi cela est interdit et en ayant jamais eu à subir de douche glacée. Et si l'un d'entre eux s'y essaye, il est automatiquement puni par les autres.
En clair :
- Les singes s'interdisent désormais d'attraper la banane (pourtant délicieuse...!)
- Les singes réagissent agressivement à toute tentative d'infraction à cette règle instaurée
- Les singes ne savent pas pourquoi ils le font mais continue, par habitude, à maintenir cette règle de fonctionnement
Quand tuer des activités chronophages devient nécessaire...
Afin de contrecarrer le syndrôme du singe et challenger davantage vos pratiques, vous pouvez analyser, par exemple, vos activités tueuses de temps.
A lire aussi : les 8 pièges du temps.
Pour y parvenir, démarrez une session de "Killing Time" (à titre personnel ou en équipe) en 3 temps :
- Listez parmi vos activités celles qui vous prennent le plus de temps, celles que vous pourriez faire différement, celles qui vous démotivent ou celles qui ne servent à rien.
- Posez-vous la question si ces tâches sont toujours pertinentes et si vous pouvez les modifier, les supprimer ou les remplacer ?
- Décidez alors pour ces tâches si vous les gardez en l'état (KEEP), si vous les améliorer (IMPROVE), si vous les supprimer définitivement (STOP) ou si vous commencer une nouvelle tâche de remplacement (START). Vous pouvez ainsi utiliser la matrice de feedback K.I.S.S. pour faciliter votre analyse.
"L'homme est en permance conditionné par autrui, tant qu'il se croit heureux, il ne remet pas en cause ce conditionnement", Bernard Werber.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle", Paulo Coelho.
Commentaires
Enregistrer un commentaire