LA COURSE FOLLE A LA CONFIANCE

QUAND LES GRENOUILLES DECIDENT DE GRAVIR LA MONTAGNE...

Il était une fois une bande de petites grenouilles qui se mirent au défi de grimper tout en haut d'une très haute montagne. Lorsque la rumeur de la course se répandit dans le village de Grenouilleville, des tas de curieuses se rassemblèrent autour d'elles. 

Alors pleine de courage et de motivation, les petites grenouilles se placèrent sur la ligne de départ et commencèrent à grimper.

Mais très vite les villageoises se mirent à faire des commentaires peu encourageants : "Elles n'y arriveront jamais, elles sont bien trop lentes !".

Au bout de quelques minutes, certaines se sentirent démotivées et quittèrent la course. Tandis que d'autres succombèrent à la fatigue et préférèrent s'asseoir sur le bas côté du chemin pour regarder les autres grimper. 

C'est alors que les commentaires retentirent de plus belle : "Pour qui se prennent-elles, si c'était possible, nous l'aurions déjà fait !", dirent certaines ; "On n'a jamais vu pareille sottise, nous ne sommes pas faites pour grimper !", dirent d'autres.

Les petites grenouilles, malgré leur courage, commencèrent à mesurer la difficulté de leur ascension et quittèrent la course les unes après les autres.

Toutes, sauf une.

Elle grimpait lentement mais sans relâche tandis qu'autour d'elle les commentaires se firent de plus en plus insistants : "Descends, tu n'y arriveras jamais !"  ; "Ce que tu es ridicule!".

Pourtant, la petite grenouille continua à avancer et après un énorme effort, finit par gagner le sommet.

Toutes se précipitèrent autour d'elle pour savoir comment elle avait fait pour réaliser ce que personne au monde n'avait accompli. L'une d'entre elles s'approcha pour lui demander sa recette.

Et c'est alors qu'elle découvrit que la petite championne était sourde...!

Cette petite histoire illustre les effets que peuvent avoir des commentaires ou critiques sur notre état d'esprit. Elle nous donne également de l'espoir pour ouvrir le champ des possibles, persévérer et au fond rester confiant.

Evidemment, il ne s'agit pas, à l'image de la grenouille sourde, de ne plus écouter ce que notre entourage nous dit mais plutôt de choisir ce que nous souhaitons croire pour notre propre développement.

Mais alors comment est-il possible d'éviter ces pièges de jugement de valeur et surtout comment avoir en confiance en soi de manière plus durable ?

CONSTRUIRE SA PYRAMIDE DE LA CONFIANCE

La confiance en soi est un moteur d'engagement puissant.

Pour autant, c'est un facteur qui peut fluctuer au cours du temps en fonction des aléas rencontrés. La confiance en soi nécessite d'être alimentée en permanence. Il est donc nécessaire d'aller chercher du carburant à la pompe !

Afin d'améliorer ou consolider votre niveau de confiance, vous pouvez bâtir votre pyramide de la confiance.

Pour construire votre pyramide de la confiance, 3 niveaux de la pyramide sont à distingués : 

  1. L'opinion que vous avez de vous-même, c'est-à-dire votre valeur que vous vous attribuez en tant que personne, votre propre jugement. Cette opinion détermine ce que l'on appelle, l'estime de soi. Ce 1er niveau de la pyramide correspond à ce que vous êtes, aux fondations de la confiance.
  2. Les compétences personnelles, c'est-à-dire les compétences dont vous disposez et celles que vous développez pour accomplir vos tâches, vos objectifs. Ces compétences contribuent à améliorer le niveau de confiance en soi. Ce 2ème niveau de la pyramide est dépendant de vos réalisations, de ce que vous faites, de ce que vous obtenez comme résultats ou victoires.
  3. Les compétences relationnelles, c'est-à-dire les compétences qui vous permettent d'exprimer vos idées, vos opinions ou convictions et d'avoir un impact positif sur vos relations. Ces compétences sont directement liées à l'affirmation de soi. Ce 3ème niveau de la pyramide est dépendant de ce que vous partagez avec les autres, de votre niveau d'interaction et d'affirmation dans vos relations.
Les 3 niveaux de la pyramide de la confiance :
estime de soi (être), confiance en soi (faire),
affirmation de soi (partage)
(illustration Yoann Tiger)


LES TIPS POUR RENFORCER SA CONFIANCE EN SOI

Et pour espérer gagner la course, voici 10 tips pour renforcer sa confiance :
  1. Choisissez de croire en vous en suivant votre force intérieure
  2. Soyez bienveillant envers vous-même et envers le jugement des autres
  3. Ne jamais en faire une affaire personnelle
  4. Identifiez et exploitez davantage vos forces et vos valeurs
  5. Exprimez davantage votre opinion, vos idées, vos convictions
  6. Restez focus sur vos propres critères de réussite et non ceux des autres
  7. Ne cessez jamais d'apprendre et de développez vos compétences
  8. Analysez les bénéfices de vos échecs et focussez sur les petites victoires
  9. Donnez le meilleur de vous-même en toutes circonstances
  10. Alimentez régulièrement votre pyramide de la confiance

"J'ai découvert que la chance est assez prévisible. Si vous voulez être plus chanceux, prenez plus de risques. Soyez plus actif. Affirmez-vous souvent", Brian Tracy. 

"L'homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres", Confucius. 

 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES 6 CLES UNIVERSELLES DU REPOS

LES 8 PIEGES DU TEMPS

L'EFFET ZEIGARNIK SUR SA CHARGE MENTALE