RENFORCER SON MENTAL AVEC LES 14 CLES DE LA PNL
QUELS SONT LES 14 PILIERS DE LA PNL ?
Les 14 piliers de la PNL (ou Programmation Neuro-Linguistique) ont été définis par les travaux de Richard Bandler et John Grinder. Ces fondamentaux définissent des présupposés qui apportent un éclairage sur notre façon de voir le monde.
Chaque pilier à son utilité et ses applications et nous donne une clé de lecture pour optimiser son fonctionnement et son mental.
Présupposé N°1 : la carte n'est pas le territoire.
Autrement dit, chacun construit sa propre perception de la réalité, sa propre carte du monde. Pour une situation donnée, il y autant de cartes du monde que de personnes présentes.
Divergence de la perception de la réalité (illustration Yoann Tiger) |
Présupposé N°2 : Nous créons nos cartes à partir de nos expériences et nous opérons dans le monde d'après celles-ci.
Chacun crée sa carte du monde en fonction de son vécu et ses expériences. Et nous évoluons et agissons en fonction de ces cartes prédéfinies.
A l'image d'une carte routière, celle-ci est bien souvent en décalage avec la réalité. Des mises à jour en temps réel sont nécessaires pour être le plus proche de la réalité.
Passez aussi souvent que possible en "mode WAZE" pour actualiser votre carte !
Mise à jour de notre carte du monde en temps réel (illustration Yoann Tiger) |
Nous mettons des étiquettes et une signification sur les mots qui sont propres à chacun. Nous pouvons modifier ces étiquettes ou le sens du mot et agir ainsi sur notre construction mentale car toute réalité est subjective.
A titre d'exemple, "ne pas réussir quelque chose" peut être associé à différentes significations suivant les personnes telles que : "l'essai n'est pas concluant", l'objectif n'est pas atteint", "c'est un échec", "je n'y arriverai jamais", "d'autres opportunités m'attendent", "j'ai encore une chance d'essayer à nouveau"...
Ainsi, en fonction du sens que nous attribuons à ces mots, le comportement et les conséquences qui en résultent sont différents.
Transformez la signification des mots est une opportunité pour améliorer votre mental.
Vision mentale opposée (illustration Yoann Tiger) |
Présupposé N°4 : le sens de notre communication se trouve dans la réponse que l'on obtient, indépendamment de nos intentions.
Autrement dit, les effets ou résultats observés sont le fruit de notre communication.
Si vous n'arrivez pas à vous faire comprendre ou si les résultats obtenus ne correspondent pas à vos attentes, vous devez adapter et changer votre communication pour obtenir l'effet désiré.
Commencez par réfléchir à ce que vous souhaitez réellement. Quel est votre objectif ? Ensuite adaptez votre manière de communiquer jusqu'à atteindre les résultats souhaités.
Effet de communication inversée (illustration Yoann Tiger) |
Présupposé N°5 : on ne peut pas ne pas communiquer. Nous communiquons en permanence, consciemment et inconsciemment.
Même si nous pensons ne pas communiquer, nous communiquons toujours tout le temps.
Vous devez donc être conscient de votre communication (verbale, non verbale, para-verbale) pour la maîtriser et donner du sens à ce que vous communiquez.
Les 3 types de langage de la communication : verbale, non verbale, para-verbale (illustration Yoann Tiger) |
Présupposé N°6 : en tant qu'être humain, nous sommes responsables de nos pensées, émotions et comportements et de notre communication et par conséquent de nos résultats.
L'idée sous-jacente à ce présupposé est que nous sommes acteurs de notre vie pour atteindre nos objectifs. Nous sommes responsables à 100% de notre situation, état d'esprit, nos émotions, pensées, comportements... Ceci indépendamment de ce qui se passe autour de nous.
Vous avez donc le pouvoir d'agir, de vous prendre en main et d'avancer de manière proactive et responsable. Reprenez le contrôle !
Principe de responsabilité et de proactivité (illustration Yoann Tiger) |
"Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche. Si tu ne peux pas marcher, alors rampe. Mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer", Martin Luther King.
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