7 VERITES ET ASTUCES SUR LE STRESS

 


QUELLES SONT LES 7 VERITES ET ASTUCES SUR LE STRESS ?

Toutes les vérités sont bonnes à dire sur le stress... En voici une compilation, ainsi que les astuces associées à tester en situation !

1ère vérité : Ce que vous nourissez, grandit.
Si vous nourrissez votre niveau de stress, celui-ci s'amplifiera d'autant plus que vous lui accorderez de l'importance. C'est le principe de focalisation ou effet d'arrosage.
Principe de focalisation ou effet d'arrosage
(illustration Yoann Tiger)

Astuce : focalisez votre attention sur ce que vous désirez plutôt que sur ce que vous ne voulez plus. Que souhaitez-vous ressentir précisement à la place du stress ?

2ème vérité : Ce que vous imaginez ne correspond pas toujours à la réalité.
Si votre esprit imaginatif prend le dessus, vous risquez d'amplifier votre stress à hauteur des scénarios catastrophiques que vous avez inventé. Généralement, ce qui vous stresse ne correspond pas à ce qui peut arriver, encore moins à ce qui arrive vraiment : c'est le phénomène de dissonance cognitive, l'écart entre l'imaginaire et la réalité.
Stratégie de visualisation positive
(illustration Yoann Tiger)

Astuce : ajustez vos pensées de manière factuelle et objective à ce qui peut se passer réellement. Repensez à ce que vous avez déjà réussi à accomplir. Et profitez de votre imagination pour visualiser positivement votre avenir. Qu'est-ce qui pourrait se passer de bien ?

3ème vérité : Ce qui vous préoccupe n'est pas la solution.
Si vous dirigez toutes vos pensées sur les choses sur lesquelles vous n'avez aucune influence, aucun impact, votre niveau de stress ne diminuera jamais. C'est le piège du cercle des préoccupations.
Cercle d'influence et d'action
(illustration Yoann Tiger)

Astuce : Dirigez vos pensées et actions uniquement sur les choses sur lesquelles vous avez de l'influence, les choses sur lesquelles vous pouvez intervenir. Diminuez votre cercle des préoccupations et augmentez votre cercle d'influence en changeant vos habitudes. Sur quoi pouvez-vous agir concrètement ?


4ème vérité : Ce à quoi vous pensez vous éloigne du présent.
Si vos pensées se projetent vers le futur ("Je ne serai jamais... Je ne pourrai jamais... J'espère que...") ou si vous ressassez le passé ("Si seulement j'avais... Si j'avais su... Si je pouvais... J'étais trop..."), vous générez un niveau de stress supplémentaire en n'étant plus connecté au moment présent.

Principe de la pensée décalée
(illustration Yoann Tiger)

Astuce : Dans l'action, veillez à bien rester concentré à ce que vous faites et non à ce qui s'est passé ou à ce qui se passera dans le futur. Quel est votre objectif du moment ? Où en êtes-vous ? Que devez-vous faire pour avancer ? Restez dans l'instant présent, dans le flow de vos tâches. Et ne vous laissez pas non plus perturber par les urgences qui s'accumulent !


5ème vérité : Ce que vous pensez vous déstabilise.
Si vous pensez que vous n'y arriverez jamais, que vous serez toujours stressé, alors vous maintiendrez ce niveau de stress aussi longtemps que vous penserez cela. C'est le piège des croyances limitantes.
Quand l'impossible devient possible !
(illustration Yoann Tiger)

Astuce : Apprenez à créer des pensées stables personnalisées telles que : "je ferai de mon mieux ou c'est un défi à relever ou j'apprends au fur et à mesure à maîtriser mon stress...." Que pouvez-vous penser de plus utile à la place de "je suis toujours stressé" ? Rendez l'impossible, possible !

6ème vérité : Ce à quoi vous répondez oriente votre état d'esprit.
Si vous vous posez la question "qu'est-ce que j'ai fait ?" Qu'est-ce qui ne va pas avec moi ? Vous activez le mode automatique et conditionnez votre état d'esprit en mode jugement/auto-critique, accélérant alors votre niveau de stress.
Mode autocritique activé
(Illustration Yoann Tiger)

Astuce : Apprenez à vous poser les bonnes questions telles que : Quels sont les faits ? Qu'est-ce que je peux apprendre de cela ? Quels sont mes choix ? Que puis-je faire ? ... Et développez votre état d'esprit d'apprentissage. Testez ces nouvelles questions.

7ème vérité : Ce que vous ressentez vous stresse.
Si vous ressentez un trop fort niveau de stress, vous adopterez un mode de survie et vous n'aurez pas la meilleure des réactions en situation. C'est le fâmeux coup du cocktail émotionnel !
Cocktail émotionnel ou association d'émotions
(illustration Yoann Tiger)

Astuce : Améliorez l'écoute et la compréhension de vos émotions. Identifiez ce à quoi pourraient servir ces signaux, ces messages émotionnels et acceptez pleinement la vérité. Vous diminuerez ainsi la charge émotionnelle et adopterez en conséquence un nouveau comportement plus adapté à la situation. A quoi peut servir cette émotion ? Quelle peut être son utilité positive ?

Je ne résiste pas à vous partager l'extrait de Vice et Versa de Disney sur le jeu des émotions, tellement vrai...🐯!


J'espère que ces 7 vérités et astuces vous permettront de prendre du recul et réussir à dompter progressivement votre stress avec plus d'efficacité !
"Notre plus grande arme contre le stress est notre capacité à choisir une pensée plutôt qu'une autre", William James.
"Ce que l'on pense, on le devient, ce que l'on ressent, on l'attire, ce que l'on imagine, on le crée," Bouddha.

"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait", Mark Twain.

🐯Si vous avez apprécié le contenu et souhaitez suivre les articles du blog,

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA STRATEGIE DU SLOW POWER

L'EFFET ZEIGARNIK SUR SA CHARGE MENTALE

LES 8 PIEGES DU TEMPS