GAGNER EN IMPACT AVEC LA REGLE DES 3 MOTEURS

 


LA REGLE DES 3 MOTEURS : KESAKO ?

Avant de démarrer une journée de travail encore bien chargée, arrêtez-vous un instant pour appliquer la règle des 3 moteurs.

C'est une méthode simple et puissante à la fois. Elle vous apportera de multiples bénéfices et vous aidera à clarifier votre programme de la journée et à gagner en efficacité.

En appliquant cette règle, vous pourrez :

  • Gagner en impact
  • Avoir plus de temps
  • Être plus focus sur les activités essentielles
  • Avoir une meilleure organisation de vos tâches
  • Réaliser des progrès en continue
  • Disposer d'un niveau de motivation plus important et plus stable
  • Consolider petit à petit votre réussite personnelle

Alors qu'en est-il de cette règle des 3 moteurs ?

Et bien cette règle est la suivante : elle dit que pour être vraiment efficace, il faut se concentrer sur les 3 MOT, c'est à dire se concentrer sur les 3 Mesures, les 3 Objectifs et les 3 Tâches.

La stratégie des 3 Mesures : réglez le curseur des compétences.

La stratégie des 3 mesures est une stratégie d'amélioration. Cette stratégie vous évite de tomber dans le piège de la routine en challengeant vos compétences. Elle est constituée des 3 mesures suivantes :

  • Mesure d'apprentissage
  • Mesure d'application
  • Mesure d'amélioration
Autrement dit, il s'agit d'analyser ce que vous avez appris de nouveau (=mesure d'apprentissage), ce que vous avez réellement appliqué de cet apprentissage (=mesure d'application) et enfin de faire le bilan de ce qui a bien fonctionné et moins bien fonctionné (=mesure d'amélioration).

Le bilan vous permet ensuite de réfléchir à un plan d'action pour améliorer, consolider ou remédier le cas échéant aux disfonctionnements constatés.

Ce point avec vous-même est essentiel pour évaluer et développer efficacement vos compétences et obtenir des effets significatifs. Vous pouvez faire un état des lieux journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel.

L'important est de planifier ces rendez-vous avec vous même afin de régler le curseur des compétences et d'accompagner votre montée en compétences de manière progressive et régulière !
Curseur des compétences
(illustration : Yoann Tiger)

Par exemple, vous avez appris cette semaine la règle des 3 moteurs. Voilà la séquence que vous pourriez envisager :
  • Fixez-vous un objectif précis. Qu'avez-vous appris ? Que souhaitez-vous appliquer dans votre quotidien ? Quelle action pouvez-vous mettre en place ?
  • Faites un point dans une semaine pour vérifier ce que vous avez concrètement appliqué par rapport à votre objectif. Constatez quels sont les effets observés (bénéfices, difficultés)
  • Identifiez des pistes d'amélioration que vous pourriez tester
  • Lancez votre plan d'action
  • Recommencez la séquence des 3 Mesures
Planifiez et pratiquez régulièrement cette routine des 3 mesures et vous progresserez sur tous les plans.

La stratégie des 3 Objectifs : déployez le parachute motivationnel.

La stratégie des 3 objectifs est une stratégie de multiplication des effets. Cette stratégie contribue à booster votre niveau de motivation et à maximiser les chances de succès. Elle vous évite les désillusions, les échecs ou encore la démotivation. 

La stratégie est simple : définissez toujours 3 objectifs que vous pensez pouvoir atteindre dans un même contexte ou situation professionnelle. Autrement dit, déterminez quels sont les 2 autres objectifs que vous pouvez raisonnablement atteindre si le 1er objectif n'est pas atteint. Si possible, déterminez des objectifs différents en termes de difficultés (niveau 1, niveau 2, niveau 3).

Dans le meilleur des cas, tous vos objectifs seront atteints et vous aurez démultiplié les bénéfices obtenus. 

Si l'un des objectifs n'est pas atteint, vous aurez toujours un objectif de secours. Vous serez donc plus confiant et motivé dans l'atteinte de vos objectifs. Et vous aurez toujours une petite victoire à célébrer !

Vous avez par exemple un nouveau projet d'équipe à déployer et vous avez la responsabilité de le mener à bien. Les 3 objectifs pourraient être dans ce cas :

  • Faire fonctionner le projet dans les délais impartis
  • Développer de nouvelles compétences (Leadership par exemple)
  • Construire ou consolider les liens avec l'équipe
Même si ces objectifs sont implicites, le fait de les formuler au démarrage vous donne une direction claire avec plusieurs buts à atteindre. Vous bénéficiez d'un effet multiplicateur et d'un parachute motivationnel sécurisant.
Principe du parachute motivationnel
(illustration : Yoann Tiger)

Aussi, pensez à définir systématiquement des objectifs secondaires pour ne pas tomber dans le piège de l'objectif inatteignable !

Pour les plus aguerris et plus aventuriers, je vous recommande de définir votre G.O.A.R., autrement dit votre Grand Objectif Ambitieux et Risqué. Vous pouvez également en définir plusieurs pour vous laisser plus de marge de manoeuvre.

Le fait de définir un objectif plus grand stimulera votre motivation et vous donnera un cap plus lointain à atteindre. Découpez ensuite votre objectif ambitieux en plusieurs étapes et sous-objectifs concrets.

La stratégie des 3 Tâches : capitalisez sur les 3 valeurs ajoutées.

La stratégie des 3 tâches est une stratégie de focus. Cette stratégie vise à se focusser sur l'essentiel de votre travail et vous évite de vous disperser dans tous les sens.

Aussi, identifiez les 3 tâches les plus importantes de votre métier ou fonction. Ces tâches sont tellement importantes qu'elles représentent à elles seules 90% de la valeur apportée à votre travail, mission ou entreprise. Ce sont des tâches essentielles, vitales qui vous apportent de la valeur ajoutée.

Les 3 valeurs ajoutées
(illustration : Yoann Tiger)

Si ces 3 tâches sont négligées, vous perdrez en efficacité et vos chances de réussite diminueront progressivement. Dans cette configuration, vous courez après le temps. L'impact que vous avez sur vos résultats est moins significatif.

Inversement, si ces 3 tâches sont clairement identifiées et exploitées à 100%, vous gagnerez en productivité et vous augmenterez votre taux de réussite. Dans cette configuration, vous être acteur de votre temps. Vous avez un impact significatif sur vos résultats.

Déterminez ces 3 tâches, qui constituent votre colonne vertébrale, et investissez-vous à fond dans la réalisation de ces 3 tâches.

A lire aussi :  la malédiction des urgences.

Prenez soin de positionner des temps de travail suffisants dans votre planning pour se consacrer à ces 3 tâches et vous devriez en constater les effets positifs.

Appliquez régulièrement la règle des 3 moteurs (Mesures, Objectifs, Tâches) dans votre job ou vie personnelle, et vous obtiendrez des résultats probants !

"La productivité n'est pas seulement la quantité de travail effectué, c'est aussi une question de qualité", Kenneth Blanchard.

"La seule façon de faire du bon travail est d'aimer ce que vous faites. Si vous ne l'avez pas encore trouvé, continuez à chercher. Ne vous contentez pas", Steve Jobs.

🐯Si vous avez apprécié le contenu et souhaitez suivre les articles du blogabonnez-vous en cliquant sur les 3 barres du menu burger !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES 6 CLES UNIVERSELLES DU REPOS

LES 8 PIEGES DU TEMPS

L'EFFET ZEIGARNIK SUR SA CHARGE MENTALE