3 MYTHES ET ASTUCES SUR LES COMPETENCES
Les compétences et forces personnelles sont indispensables pour renforcer notre engagement, maintenir la confiance en soi et relever plus facilement les défis du quotidien.
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Nos compétences sont comme des montagnes russes. Elles suivent un cycle de développement constitué de haut et de bas, de ralentissement, de saturation et d'accélération.
Comme le décrit Ludovic Girodon dans son Livre Dream Team, les étapes clés de la vie d'un collaborateur oscillent en permanence. Après y avoir intégré quelques modifications et jâlons supplémentaires, voici les 7 principales étapes :
- L'arrivée chaotique (=l'immersion)
- La lune de miel (=les flamands roses)
- La zone de turbulence (=la tempête)
- Les 20 glorieuses (=la routine)
- La crise de la trentaine (=la remise en question)
- Le retour du héros (=les nouveaux défis)
- Le syndrôme du vieux sage (=le mirage 2000)
A chaque étape de ce cycle de vie, de nouvelles épreuves sont à relever, de nouvelles compétences sont à acquérir.
Néammoins, les idées reçues sur les compétences bloquent parfois notre développement personnel et nous empêchent de progresser efficacement.
Analysons ensemble quelques croyances et mythes sur nos compétences afin de mieux les développer.
Idée reçue n°1 : les compétences sont innées et font partie de notre ADN.
Si vous partagez cette idée, il est probable que vous pensiez que les talents sont innés et qu'ils sont définis dès la naissance à travers l'expression de votre code génétique, votre ADN.
Cette idée reçue implique que le potentiel d'une personne serait défini dès le départ avec des talents et des forces personnelles disctinctes.
Même si certaines compétences ou dons sont effectivement plus présents chez certaines personnes, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les développer aussi.
Autrement dit, s'il vous manque des compétences, vous pouvez les développer à tout moment et les implémenter à votre ADN, comme une mise à jour d'un logiciel.
Inplémentation de nouvelles compétences (illustration : Yoann Tiger) |
Astuce : Refusez toute fatalité ou raccourci mental qui limiterait le développement de vos compétences. Adoptez la méthode des petits pas et progresser séquentiellement sur l'acquisition d'une nouvelle compétence.
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Stratégie : Challengez-vous et fixez-vous un objectif raisonnable à la hauteur de vos moyens et non de vos envies immédiates. Pour cela établissez un calendrier à objectif partiel (=50% de l'objectif à mi-parcours, 80% au 2/3 et au delà de 90% à échéance). Soyez le plus précis possible quant aux critères de suivi et de réussite.
Idée reçue n°2 : les compétences sont statiques et ne fluctuent pas dans le temps.
Cette idée reçue implique que les compétences sont figées et qu'elles n'évoluent pas ou peu au cours du temps. Cet état d'esprit correspond à un "Mindset fixe" (Travaux de Carol S. Dweck).
D'autres personnes pensent que, au contraire, les compétences peuvent être développées à l'infinie. Cet état d'esprit d'apprentissage correspond à un "Mindset de croissance".
Vous l'aurez compris, l'état d'esprit est une étape préalable à l'acquisition et au développement de nouvelles compétences.
Le Mindset de croissance des compétences (illustration : Yoann Tiger) |
Stratégie : Pour suivre cette montée en compétences, mesurez les progrès à partir des efforts et apprentissages réalisés plutôt que sur les résultats obtenus. Continuez d'apprendre régulièrement et testez les acquis en les mettant en pratique.
Vous pouvez utiliser la méthode de la roue de Deming ou PDCA : Prévoir (Plan), Faire (Do), Vérifier (Check), Réagir (Act). En suivant ces 4 étapes, vous contribuerez ainsi à l'élargissement en continue de votre zone de compétence.
Idée reçue n°3 : les compétences se développent jusqu'à un certain seuil.
Certaines personnes surestiment ou sous-estiment leur niveau de compétence.
Dans les 2 cas, un plateau virtuel de saturation des compétences peut s'installer, limitant alors le développement des compétences.
Pour illustrer ce propos, analysons l'effet Dunning-Kruger, un biais cognitif, qui impacte la performance individuelle et collective. Cet effet est décrit comme étant généralement associé à un excès de confiance en soi.
L'Effet Dunning-Kruger peut se caractériser par 4 phases :
- La montagne de la stupidité ("je sais tout")=autoévaluation surestimée
- La vallée de l'humilité ("en fait je sais pas grand chose...")=autoévaluation réaliste
- La vallée du désespoir ("je ne suis pas à la hauteur")=autoévaluation sous-estimée
- L'ascension du progrès ("je commence à comprendre")=autoévaluation mesurée
Les processus impliqués dans la montagne de la stupidité et la vallée du désespoir, créent une barrière psychologique ou plafond de verre empêchant la progression dans l'acquisition de nouvelles compétences.
Le plafond de verre des compétences (illustration : Yoann Tiger) |
Astuce : Prenez du recul et analysez objectivement vos compétences. Brisez le plafond de verre des compétences et préparez votre ascension avec de nouveaux principes, une nouvelle dynamique d'apprentissage.
Stratégie : Pour libérer votre plein potentiel et structurer votre analyse, vous pouvez utiliser l'outil d'analyse stratégique SWOT : Forces (Strengths), faiblesses (Weaknesses), Opportunités (Opportunities), Menaces (Threats).
En formalisant votre matrice SWOT, vous obtiendrez une vue à 360° de vos compétences : forces et limites actuelles, ainsi que les opportunités et perspectives d'évolution.
A l'image de l'iceberg, une grande partie des pépites de votre personnalité sont immergées sous l'eau ; A vous de les découvrir pour libérer votre plein potentiel.
Et n'oubliez pas, vous avez toutes les ressources dont vous avez besoin pour avancer !
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"Les compétences sont acquises au fil du temps. Elle ne sont pas innées, mais sont développées par l'entraînement et l'expérience", Albert Einstein.
"Les compétences sont la clé du succès. Si vous ne les développer pas, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs", Henri Ford.
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